150 ans de traîneaux Davoser, une légende vivante.

Le site est encore en construction. Mais il y a déjà quelques histoires intéressantes de notre passé mouvementé. C’est incroyable de voir comment le monde a changé de nos jours. Nous le faisons ici comme tout le monde, nous ne nous souvenons que du beau et du drôle, ce qui n’était pas génial est heureusement oublié depuis longtemps.

Aux alentours de 1880

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les premiers touristes, venus principalement d’Angleterre et d’Allemagne, ont commencé à visiter les stations touristiques suisses, été comme hiver. A cette époque, par exemple, le charron Emanuel Heinz construisit les premiers traîneaux pour touristes dans son atelier de charronnerie sur le Guggerbach à Davos. Il est probablement l’un des premiers fabricants de traîneaux Davoser au sens actuel du terme.

(Image : Archives 3R AG, Saint-Moritz, non daté)

1883

Archiv 3R AG

La première course de traîneaux officielle a eu lieu en janvier 1883 sur la route entre Davos et Wolfgang à Klosters. Les participants conduisaient des traîneaux en bois simples mais robustes, construits par les charrons à Davos.

(Image : Archives 3R AG)

1890

En raison de la demande croissante, Emanuel Heinz a eu du mal à se procurer du bois approprié pour la fabrication des patins de traîneau. Ses collègues charrons d’Ettinger, de Branger et d’Angererer ont également fait face au même défi. Peu de temps après, les artisans de Davos de l’usine de cintrage à la vapeur de Sahnwaldt à Frauenfeld ont fait fabriquer les flans en frêne pour les patins. La technologie du cintrage à la vapeur a été développée par Michael Thonet à Vienne et était peu connue en Suisse.

(Image : Archives 3R AG)

Aux alentours de 1900

Le frêne élastique et résistant est le mieux adapté à la construction de traîneaux. Bientôt, il faudra acheter du bois dans les régions basses. Le bois de frêne est « poreux en anneau », ce qui signifie que l’arbre à croissance rapide fournit le bois le plus résistant. Le frêne aime les sols humides, les forêts le long du lac de Constance et dans la vallée plate de la Thur sont idéales. C’est pourquoi le choix s’est porté sur le bois de cette région et a été obtenu en même temps que les patins courbes de l’usine de cintrage à la vapeur de Frauenfeld.

(Image : Archives 3R AG)

1922

Emanuel Friberg, le neveu d’Emanuel Heinz-Friberg peut reprendre l’atelier de son oncle. Dans les années qui suivirent, il devint un athlète de luge de traîneau bien connu et conçut des traîneaux.

(Image : Archives 3R AG)

Emanuel Friberg luge avec bâton

1930

A l’âge de 27 ans, Ernst Graf, ouvrier charron, achète le terrain actuel de l’entreprise au Kirchstrasse 1 à Sulgen. La grange avec écurie attenante à la maison a été transformée en atelier de charronnerie et depuis le début, il a aussi construit des traîneaux pour la vente dans l’atelier. L’ancien propriétaire Emil Landenberger y avait fondé et exploité la Raiffeisenbank Region Sulgen, toujours dans son salon.

(Image : Archives 3R AG)
La Kirchstrasse dans les années 1930. A gauche, l’atelier de charronnerie Graf

1935

En raison de la crise économique, l’usine de cintrage du bois de Frauenfeld a dû fermer ses portes, les machines et les stocks ont été mis aux enchères. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, la guilde des charrons de Thurgauer décide que seul le maître charron de Sulgen fera une offre et que personne d’autre ne le fera. L’accord est un succès et le savoir-faire du cintrage reste dans la région.

(Image : Archives 3R AG)
Vue sur l’atelier nouvellement équipé de machines « modernes » avec moteur électrique et transmission.

1936

L’atelier de cintrage à la vapeur est installé dans une annexe spécialement construite à cet effet. Les livraisons de traîneaux aux ateliers de charronerie de Davos tels que Angererer et Ettigner peuvent être prises en charge avec la clientèle de Frauenfeld.

1947

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la courte « renaissance » des produits de charronnerie est terminée. La dernière voiture à remorque quitte l’atelier de Sulgen. Pour une photo mémorable, on se présente à nouveau au photographe devant l’atelier (le bureau d’aujourd’hui).
La même année, on tente d’accroître la valeur ajoutée en construisant une petite scierie à portail. Toutefois, leur exploitation a été interrompue quelques décennies plus tard en raison d’une sous-utilisation.

(Image : Archives 3R AG)
Personnes de gauche à droite : Le fondateur de l’entreprise Ernst Graf (1903), les enfants Kurt, Heinz, Herbert et à droite de la voiture, l’ancien chef junior Ernst Graf (1926). Puis les compagnons de charronnerie Bruno Broger et Lenard Reller, l’enfant nous est malheureusement inconnu.

1948

Durant l’année olympique, Ernst Graf junior travaille à l’atelier de charronnerie de Saint-Moritz en tant que charron de ski. Au service de ski pour les différents athlètes, il apprend beaucoup de choses sur l’état de l’art de la construction des skis à l’époque. Le jeune entrepreneur potentiel reconnaît le marché futur des sports d’hiver. Mais au cours des décennies suivantes, de nombreux charrons de ski suisses sont révisés par la nouvelle technologie et sont laissés pour compte par les grandes entreprises. Les revêtements modernes, les bords en acier et le collage en sandwich nécessiteront une production industrielle.

Mais pour la fondation de l’entreprise de ski et de sport dans les années 60, la famille Graf peut compter sur un grand savoir-faire et une grande expérience. Ce que les clients ont beaucoup apprécié.

1959

En Suisse, les traîneaux et les skis Davoser sont encore produits par quelques petites entreprises régionales. Pendant de nombreuses décennies, ces ébauches cintrées ont été obtenues chez Graf à Sulgen.

1964

Herbert et Ernst Graf junior reprennent l’entreprise de leur père. Les deux s’appuient également sur le ski, un sport de plus en plus répandu. Si leur père avait déjà fabriqué les premiers skis dans son atelier, eux aussi, en plus du cintrage du bois, misaient sur la fabrication de skis.

(Image : Archives 3R AG)

1965

Il y a aussi un petit magasin de matériel de ski et de sports d’hiver. Les skis et les traîneaux en bois sont, comme d’habitude à l’époque, encore fabriqués par l’entreprise elle-même.

(Image : Archives 3R AG)
Les sports d’hiver deviennent de plus en plus populaires, ici une course de traîneau sur le Rigi dans les années 1960.

1968

Les frères Graf sont impliqués en tant que distributeurs dans la création d’Intersport. «Ski Graf» de Sulgen devient un terme régional pour tous les amateurs de sports d’hiver.

1969

L’acheteur Intersport demande à Ernst et Herbert Graf s’ils fourniraient également les traîneaux Davos qu’ils produisent depuis des années pour la revente. Comme ils ont tous les deux l’équipement et le savoir-faire pour la production en série de traîneaux, ils acceptent la commande.

1970

Les premiers traîneaux destinés à la revente par les distributeurs Intersport quittent l’atelier de Sulgen. Comme auparavant, tous les autres constructeurs de traîneaux en Suisse sont également livrés avec des patins de Sulgen.

(Image : Archives 3R AG)

Une image familière pour les habitants de Sulgen : Comme chaque année, les traîneaux en bois sont mis à disposition pour le transport à partir de septembre.

1971

Le hall d’usine, aujourd’hui « la salle des machines », est construit.

1972

Le grand entrepôt pour le stockage du bois de frêne est construit.

1978

Début de la production des traîneaux Grindelwalder. C’est un traîneau similaire au Original Davoser. Cependant, avec une construction de siège typique de l’Oberland bernois

Grindelwalder luge

1984

Le premier traîneau spécial à louer, le traîneau typique « Bergüner », est développé. La particularité réside dans les bandes extérieures continues à l’avant dans une arche. Ce qui donne un arc en plein cintre comme déflecteur en cas de collision.

1986

Ernst et Herbert Graf fondent une société anonyme, Graf Holzwaren AG.

1987

Les frères Graf achètent le magasin de la Hauptstrasse 26 pour y tenir un magasin de sports d’hiver.

1997

Avec le modèle Flizzer dans les longueurs 90 et 105 cm, la première luge mobile et donc dirigeable est produite. La luge familiale polyvalente devient un véritable modèle à succès. En 2006, le Flizzer a également été lancé sur le marché avec une longueur de 120 cm et 2 places pour adultes.

2001

Erwin Dreier, un charron formé et maître charpentier, rejoint l’entreprise en tant que directeur général.

2002

Comme prévu, la société Graf Holzwaren AG est reprise en août par Erwin Dreier.
« Back to the roots » est le nom de la nouvelle stratégie, qui se concentre uniquement sur les deux compétences clés de la célèbre marque de traîneaux et du cintrage à la vapeur.

Z-series

2003

En collaboration avec Erhard Zumbach du club de luge de Thun, les types de luge de sport et classique Zumbach sont développés.

2004

Hansruedi Baumann de Zurich remporte pour la première fois le championnat suisse de luge sur piste naturelle avec une luge de sport Zumbach de Graf.

Hansruedi Baumann

2005

La gamme de luges de loisir est complétée par le modèle Swiss Racer. Une monoplace agile pour une position assise droite mais basse.

2006

Les luges à succès de Zumbach seront encore développés. La nouvelle gamme s’appelle Z-series.

2007

Après une interruption de plus de 10 ans, les jeunes sont à nouveau formés comme charrons dans l’atelier de Wainwright à Sulgen. Depuis août 2014, la profession s’appelle : Menuisier spécialisé dans la charronnerie.

2014

GRAF Holzwaren AG appartient depuis 12 ans à Erwin Dreier, un charron. Il décide de repositionner l’entreprise. Le nom sera changé en 3R AG à partir de 2015.

Logo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la sauvegarde de Cookies sur votre ordinateur. Plus d’information